Pathway to Hospitality est un projet Erasmus+ visant à apporter des solutions aux problèmes de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie en Europe.
Objectifs du projet
- S’attaquer au problème du manque de personnel et de la rotation du personnel dans le secteur de l’accueil. En effet, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre de ce problème structurel qui était primordial avant la pandémie et qui s’est considérablement aggravé depuis que de nombreux employés ont quitté le métier sans avoir l’intention d’y revenir.
- Combler les lacunes de l’offre d’orientation professionnelle en ce qui concerne les métiers de l’accueil. Ainsi, nous travaillons avec les agents d’orientation professionnelle, les centres de formation et les entreprises sur les moyens d’améliorer l’image de l’emploi dans le métier. Nous souhaitons mettre en avant les diverses opportunités qu’il offre, en améliorant l’image de l’emploi drastiquement détériorée par la crise, en promouvant l’image de marque du métier pour le personnel potentiel, les jeunes à la recherche d’un projet professionnel, les demandeurs d’emploi…
- Renforcer la coopération entre le secteur de la formation professionnelle et les entreprises de l’industrie hôtelière. La coopération entre le secteur de la formation et l’industrie est une question clé d’autant plus que la combinaison de l’apprentissage en milieu professionnel et scolaire (apprentissage, stage…) doit être développée et fortement encouragée.
- Promouvoir l’engagement du commerce en faveur des pratiques durables et de la RSE. Le projet est basé sur la mise en œuvre de politiques de RSE des entreprises qui incluront des pratiques sur la façon dont l’hospitalité devient verte comme une contribution décisive à l’image de marque du commerce.
Résultat du projet
- Un serious game permettant aux jeunes et aux adultes de découvrir les métiers de l’accueil de manière ludique et engageante
- Jobs on Trial : une activité ludique mêlant jeu de rôle et simulation d’essai pour mettre en valeur le potentiel d’un métier
- Hospitality Messengers : un groupe de travail composé de 30 professionnels du secteur désireux d’inspirer les jeunes et les adultes aux métiers de l’accueil
0 Comments