Green Guest est un projet Erasmus + de l’industrie hôtelière qui s’efforce de mettre en relation, par une approche globale, les enjeux environnementaux, professionnels et de formation, y compris par la mise en situation professionnelle (apprentissage). Ce projet regroupe des lycées professionnels, une université, des associations de restaurateurs et d’hôteliers, des centres de formation pour adultes, une organisation non gouvernementale et une entreprise de marketing numérique issus de cinq pays européens: la Pologne, l’Italie, l’Estonie, la Hongrie et la France.

 

 

Dans chacun de ces pays, ce sont les consommateurs qui poussent les entreprises à développer une gestion environnementale. L’effet de la « pensée écologique » incite fortement les professionnels du secteur de l’hôtellerie et du tourisme à répondre à de nouveaux besoins et désirs de la clientèle. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a un impact significatif sur l’environnement à cause de la consommation d’énergie, d’eau et de marchandises, ainsi que de la production de déchets solides et dangereux. L’adoption de programmes hôteliers durables peut constituer un avantage concurrentiel important pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie. La formation et la montée en compétences du personnel d’aujourd’hui et de demain représentent également le meilleur moyen d’aider les entreprises dans cette phase de changement et peuvent constituer une source d’inspiration pour les professionnels du secteur. Il est également important d’analyser la manière dont l’EFP aborde le problème en « écologisant » les programmes ou les référentiels de compétences et de remettre en question les lacunes qui doivent être comblées en prenant en compte la référence à la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels.

L’ambition du projet Green Guest est donc d’agir sur les trois aspects du développement durable dans le secteur de l’hôtellerie: social, environnemental et économique en développant des activités spécifiques par le biais de l’enseignement et de la formation professionnels. Être plus attractif auprès des clients est également un bon moyen pour attirer du personnel potentiel. Le travail transnational rassemblant diverses expertises de différentes parties de l’UE offre une opportunité importante de développement du projet, ce qui n’a pu être envisagé au niveau national dans chacun de ces pays.

 

Les deux objectifs principaux du projet sont :

 

  • Développer des pratiques durables dans la profession par la formation et la montée en compétences de la maind’œuvre actuelle et future en favorisant l’apprentissage par la mise en situation professionnelle.

 

  • Promouvoir les emplois dans le secteur de l’hôtellerie qui souffrent d’une mauvaise image et motiver les individus à aller vers cette profession (en utilisant le développement durable comme levier et motivation à intégrer ce secteur professionnel).

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