Première session de formation des Hospitality Messengers à Caen

Actualité, Projets européens

Pathway to hospitality : former aujourd’hui les hospitality messengers de demain

Dans le cadre de son internationalisation croissante, l’IFPRA Normandie, et plus spécifiquement le Pôle Europe, mène des projets de coopération stratégique avec ses partenaires européens. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2021, le projet Pathway to Hospitality. Ce projet Erasmus+ piloté par l’IFPRA Normandie, se propose de valoriser l’image et les valeurs des métiers de l’hôtellerie-restauration en Europe, d’améliorer leur impact environnemental, et de soutenir les efforts des entreprises en matière de recrutement. Il réunit des acteurs de la formation/orientation professionnelle, des associations, des partenaires sociaux et des professionnels de l’hôtellerie-restauration de 5 pays européens : Estonie, France, Hongrie, Italie, Pologne. Tous travaillent dans la même direction : contribuer collectivement à bâtir l’avenir des métiers de l’Hospitalité ! Pour y parvenir, chaque pays recrute et constitue son propre réseau d’ambassadeurs.

Ces ambassadeurs –bien souvent des professionnels du secteur et des formateurs– sont appelés « Hospitality Messengers ».

Leur mission ? Promouvoir le secteur de l’hôtellerie-restauration auprès de différents publics en quête de nouveaux projets professionnels.  

La 1ère session de formation des Hospitality Messengers s’est tenue à Caen

Du 06 au 08 Février 2023, les Hospitality Messengers se sont réunis à Caen, à l’occasion d’une première session de formation. Cette formation de 3 jours a permis aux Hospitality Messengers venus d’Estonie, de France, Hongrie, d’Italie et de Pologne d’acquérir différentes méthodes et outils qui leur permettront, par la suite, de mener des actions de sensibilisation et de promotion des métiers de l’Hospitalité, dans leurs pays respectifs. Au programme ? (1) Une première journée consacrée à la transmission des principes de la RSE, et une formation aux méthodes de communication verbale et non-verbale.

Une deuxième journée sur le thème du « Tribunal des Métiers » : activité simulant un procès contre les métiers de la restauration, pendant lequel les accusations sont contrebalancées par des arguments permettant de défendre les qualités de la profession.

Enfin, la formation s’est achevée le troisième jour par une signature de la Charte des Hospitality Messengers, à l’Hôtel de Ville de Caen. L’événement fut co-présidé par Madame Cottenceau, maire-adjointe à la Ville de Caen ; Monsieur Fontaine, Directeur de l’IFPRA Normandie et Thierry Lhuillery, Président de l’association Les Petits Plats dans les Grands ; qui ont tous souligné l’importance du projet. Cette signature a réuni une quarantaine d’invités : représentants du GNI, de l’UMIH, de l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, de la communauté urbaine Caen la Mer, des inspecteurs et proviseurs d’établissements normands, …

L’événement s’est conclu par une visite de l’Abbaye aux Hommes. 

Photo de groupe seminaire Pathway

Photo de groupe seminaire Pathway

 

Pathway to Hospitality, ça continue !

Si cette formation s’est déroulée sous les meilleurs auspices, c’est grâce à l’important travail d’organisation et d’animation mené collectivement, et grâce à l’aide de l’ensemble des parties prenantes, que nous souhaitons sincèrement remercier. Pathway to Hospitality, ce n’est pas fini ! Les Hospitality Messengers européens se réuniront en Italie, en 2024 pour la seconde et dernière formation. D’ici là, de nombreuses actions sont à venir. Stay tuned ! Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur Facebook et sur la page web du projet.

 

Partenaires du projet Pathway

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *